Innovative Solutions

SPIRAL

fiable et adéquat

La production du spiral est extrêmement difficile à maîtriser, 4 ans de mise au point ont été nécessaire à développer tous les savoir-faire nous permettant de le façonner complètement en interne.

Il nous est possible d’en produire de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliers.

la matière première

Sa composition est bien sûr confidentielle. Elle est le fruit d’une collaboration avec une entreprise externe et cette dernière a passé de nombreux tests de laboratoire. Elle est donc similaire aux spiraux de meilleure facture.

Le tréfilage 

Cette étape va consister à passer d’un fil de Ø 0.6 mm  à   Ø 0.06 mm (dépendant du spiral à produire). Cela se fait au moyen d’une tréfileuse et de différentes filières.

Le laminage

Cette étape va consister à transformer le fil qui va passer d'une  section ronde à une section rectangulaire.

 

Le laminoir E2O innovation permet d'atteindre une précision d’épaisseur de l’ordre de +/- 0.1 µm. Un écart de +/- 0.1 µm donne un écart sur la variation de marche de   environ 200 s/j.

Coupage 

Le fil doit être coupé à une longueur précise et parfaitement répétable.

L’estrapadage

Permet de mettre en forme le spiral. Etape très précise qui permet de garantir la régularité des pas. Les spiraux sont enroulés dans un barillet, puis empilés dans des tubes avant de passer à l’étape du fixage.

 

Le fixage

L’ensemble des tubes passent dans un four spécifique qui   va permettre de fixer la forme définitive du spiral par cuisson sous vide et qui va lui conférer son coefficient élastique terminal. Etape également très technique. La qualité de fixage dépends de 4 variables, Temps et étapes de montée en T°, Temps de stabilisation, T°cible, Temps de refroidissement. 

La séparation 

consiste à séparer les 4 spiraux qui   étaient imbriqués entre eux.

La coupe au centre

Le centre va être coupé au bon diamètre qui correspondra au diamètre de virole choisi. 

Le virolage

Etape qui consiste à souder le spiral sur la virole. Le virolage est fait par soudage laser.

La coupe extérieure

Permet d’obtenir le point d’attache à la virole.

Le classage

Le spiral virolé est classé sur une machine qui nous donne sa raideur. Cela permet ensuite de les appairer aux balanciers précédemment équilibrés et classés selon leur inertie réelle. De cette manière nous obtenons des   balanciers avec le point d’attache à la virole   désiré, la bonne fréquence, et la plage de   réglage souhaitée.

L’assemblage au balancier

Le spiral est assemblé puis contrôlé en plat-centrage.

Le levage de courbe

Chaque spiral a son propre outil de levage de courbe. La courbe peut ensuite (si le client le souhaite) être "micro-flammée" pour la rendre plus stable. Les courbes Breguet sont également réalisables.

       

 

© 2019 E20 innovations 
              powered by whiteberry.ch